Rando Québec : Célébrer sa nordicité

Rando Québec : Célébrer sa nordicité

6 minutes

Cet extrait d'un article de Dominique Caron pour Rando Québec nous invite à célébrer notre héritage nordique et à embrasser les températures froides de l'hiver, sans se laisser abattre et en continuant à jouer dehors! Découvrez quatre lieux tout indiqués pour pratiquer la randonnée et d'autres activités dans les paysages parfois rudes mais toujours féériques de notre hiver québécois.

Parc national des Monts Valins crédit photo Steve Deschênes
Année après année, saison après saison, la population plonge dans la féérie des
neiges, le temps de quelques mois. Profiter de l’hiver, c’est aussi célébrer sa nordicité
et le mode de vie qui vient avec. Rien de mieux que de visiter les grands espaces du
Québec pour profiter de toutes les activités qu’on peut y faire en hiver, et la liste
peut être longue : raquette, ski-raquette (ski Hok), patinage, luge, trottinette des
neiges… Texte : Dominique Caron
Parc national de la Mauricie crédit Eric Lajeunesse 2020

Parc national de la Mauricie

Situé à mi-chemin entre Québec et Montréal, le parc national de la Mauricie représente un vaste terrain de jeu pour profiter de l’hiver. Les adeptes de randonnée et de ski de fond y trouveront une belle offre de sentiers et d’hébergements. On peut aussi y louer de l’équipement et profiter d’une programmation variée. À partir du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche, optez pour le sentier du Lac-Solitaire. Cette boucle de 6,1 km mène d’abord à un point de vue sur le lac Solitaire, dont elle fait ensuite le tour. Vous serez émerveillés devant l’étendue du territoire enneigé ! Le sentier est recommandé pour les familles.
  • Réseau : plus de 50 km
  • Info : parcs.canada.ca/pn-np/qc/mauricie  
  • Accès : Par l’entrée Saint-Jean-des-Piles : À partir de l’autoroute 55, prendre la sortie 226 et suivre les indications pour le parc national de la Mauricie.
Par national des Monts Valins crédit Steve Deschenes

Parc national des Monts-Valin - Vallée des fantômes

L’appellation de « fantôme » utilisée ici ne fait pas référence à une vallée hantée, mais bien à un phénomène remarquable. En hiver, les arbres situés en montagne se retrouvent enrobés d’une épaisse couche de neige qui leur donne un aspect fantomatique. On dit aussi qu’ils sont « momifiés » ! Bien que cet aspect ne soit pas unique au parc national des Monts-Valin, cette vallée demeure un endroit privilégié pour en faire l’observation. D’ailleurs, c’est à bord du Fantôme-Express que l’aventure commence (notez qu’il faut réserver votre place à bord). Ce petit véhicule sur chenilles permet de rejoindre ledébut du sentier menant entre autres au Pic Dubuc, situé à 984 mètres d’altitude. Bien sûr, le parc déborde de
sentiers à découvrir, avec différents niveaux de difficulté. Il y a même un réseau de sentiers de longue randonnée accessibles en hiver, pour aller de refuge en refuge ! Dans tous les cas, c’est une destination à mettre sur sa liste.
  • Réseau : Plus de 77 km
  • Info : sepaq.com/pq/mva  
  • Accès : De Chicoutimi, traverser le Saguenay par le pont Dubuc et prendre la route 172 Est sur 13 km. À la première entrée du village de Saint-Fulgence, tourner à gauche sur le rang Saint-Louis et continuer sur 17 km, soit jusqu’au Centre de découverte et de services.
Parc_du_Massif_du_Sud_-_Credit_Dominique_Caron

Chaudière-Appalaches - Parc du Massif du Sud

Avec des sommets de plus de 900, 800 et 700 mètres, le parc du Massif du Sud offre une belle collection de points de vue à ajouter à votre galerie de photos. Cette destination propose aussi une gamme d’activités variées. Parmi les sentiers vedettes, on compte le mont Chocolat (8 km), le parcours du Mont-Magloire (13 km) et le parcours de la Crête des Grives (11 km). Ils disposent d’une variété d’hébergements à la fois rustiques (comme des chalets), insolites (yourtes et leurs mignons petits pods) en plus du camping d’hiver ! Ils ont aussi un programme d’activités très variées, et le pavillon Desjardins, inauguré en 2021, offre des commodités comme une cuisine, un bloc sanitaire et une aire
commune agréable. Ski-raquette, fatbike et ski de fond peuvent aussi être pratiqués !
  • Réseau : plus de 70 km
  • Info : massifdusud.com  
  • Accès : De la sortie 337 de l’autoroute 20, suivre la route 279 Sud jusqu’à la route 216. Tourner à gauche et suivre les indications sur les panneaux bleus « Massif du Sud ».
Parc régional du Poisson blanc crédit Dominique Caron

Laurentides - Parc régional du Poisson Blanc

Situé à la frontière entre les Laurentides et l’Outaouais, le parc régional du Poisson Blanc est réputé pour son grand réservoir et ses nombreuses îles. L’été, les vacanciers abondent pour quelques jours de canot-camping. Mais saviez-vous que le parc offre aussi des activités hivernales ? Il y a des sentiers balisés pour la raquette et le ski-raquette (location sur place), des parcours pour le ski de fond et même une patinoire pour le patin à glace ! De plus, l’offre d’hébergements permet de profiter au maximum de l’expérience dans ce coin de pays. Coup de coeur pour Le Prisme, un petit hébergement rustique non isolé qui dispose d’un petit foyer à bois, d’un matelas double et d’une sublime façade vitrée !

  • Réseau : près de 10 km
  • Info : poissonblanc.ca  
  • Accès : De l’autoroute 50, prendre la sortie 174 et suivre la route 309 Nord jusqu’à Notre-Dame-du-Laus. Dans le village, traverser le pont de la rivière du Lièvre et tourner à droite sur le chemin du Poisson-Blanc. Continuer sur environ 5 km et tourner à gauche sur le chemin de la Truite. L’accueil se trouve 500m plus loin.


Ça vous donne envie?

La neige qui tombe et qui atténue les bruits, la faune qui est active à des heures où on a plus de chances de l'observer, la quiétude qui fait contraste avec les foules de l'été... Pas étonnant que la randonnée hivernale gagne en popularité! Découvrez ci-dessous des vêtements et de l'équipement qui vous permettront d'en profiter pleinement, et au plaisir de se croiser dans l'un de nos magasins ou sur les sentiers!

Et pour découvrir les meilleurs endroits pour randonner en toute saison au Québec, essayez le fantastique outil Balises de Rando Québec!  

Produits pour la randonnée hivernale

Partager cet article

Explorez d'autres conseils

Systeme_multicouche_La_Cordee

Petit guide du système multicouche

Le système multicouche est la clé pour rester au chaud, au sec et confortable lors de vos sorties en plein air. Superposez intelligemment vos couches et adaptez-vous facilement aux changements de météo et d’intensité.
5_destinations_rando_hivernale

5 destinations de randonnée hivernale au Québec

Découvrez des destinations idéales pour la randonnée hivernale au Québec. Profitez de paysages enneigés et de sentiers variés tout en vous assurant d’avoir l’équipement adéquat et de prendre les précautions nécessaires.
Randonnée d'hiver

Des conseils de pro pour la randonnée hivernale

La randonnée hivernale est parfaite pour se ressourcer et profiter de la nature enneigée. Suivez nos conseils pour vous habiller, vous équiper et planifier vos sorties en toute sécurité cet hiver.