Notre histoire... depuis 1953

La Cordée, c’est une entreprise québécoise qui, à travers plus de 70 ans d’histoire, a contribué à façonner le paysage du plein air au Québec. De la petite boutique de 1953, La Cordée est maintenant devenue l'une des plus importantes références vouées entièrement aux amateurs de sports de plein air en Amérique du Nord.

1953 - Le tout début

Avant de devenir l’entreprise de plein air qu’on connait aujourd’hui, La Cordée a vu le jour en 1953, à titre de Coopérative des scouts. Son mandat était la vente d’uniformes scouts et de matériel de camping. La Coopérative ouvre son premier magasin au coin des rues Berri et Ontario. 

Années 60

Attirée par un choix grandissant de produits spécialisés, une clientèle plus large commence à démontrer son intérêt pour le magasin. La Cordée ouvre alors ses portes au grand public et devient rapidement un leader incontesté dans la vente de produits de plein air au Québec. La Cordée évolue rapidement en un magasin de camping et de randonnée. L’équipement d’escalade fait aussi son entrée et La Cordée devient ainsi le premier magasin au Québec à offrir ce type d’équipement. 

Années 70

En 1974, le premier magasin, situé au coin des rues Berri et Ontario, déménage sur la rue Sainte-Catherine Est. Au courant de cette décennie, La Cordée devient le plus important détaillant de skis de fond de la province avec des importations européennes exclusives pour sa clientèle. 

Années 80

La Cordée s’impose comme l’un des principaux détaillants de vélos de la grande région de Montréal. Longtemps seule et unique spécialiste du cyclotourisme, elle devient également une pionnière du vélo de montagne en 1984. L’hiver de la même année, La Cordée offre, pour la première fois sur le marché québécois, une fixation de ski de randonnée. Puis, en 1985, pour les skieurs qui souhaitent expérimenter, La Cordée introduit les produits d’un nouveau type de ski : le télémark. 

Années 2000

Les sports nautiques font leur entrée à La Cordée, qui gagne rapidement ses galons pour devenir un important joueur dans le domaine du canot et du kayak. En septembre 2001, le magasin de Laval ouvre ses portes pour desservir la clientèle grandissante sur la Rive-Nord de Montréal. Puis, en octobre 2005, pour faciliter la tâche aux clients de la Montérégie, La Cordée ouvre un troisième magasin, cette fois-ci à Saint-Hubert. 

Années 2010

Au tournant de la décennie, La Cordée inaugure le volet transactionnel de son site Web. Ce nouveau magasin en ligne permet aux passionnés de plein air des régions éloignées de faire leur achat plus facilement. En 2015, La Cordée fait l’acquisition de la boutique Le Yéti sur la rue Saint-Laurent à Montréal qui sera ensuite rebaptisée La Cordée Boutique. Continuant son expansion, en 2018, La Cordée fait l’acquisition du magasin de sport La Vie Sportive situé à Québec. Rebaptisé La Vie Sportive par La Cordée, ce magasin se spécialise en ski alpin, en planche à neige, en ski de fond et en vélo. 

Années 2020

Au début de la décennie, Mach Capital devient le propriétaire principal de La Cordée. Par la suite, en 2023, La Cordée inaugure son nouveau magasin en plein cœur de la rue Sainte-Catherine aux Promenades Cathédrale. L’année suivante, Matt Gowar, un joueur important dans le domaine du plein air en Europe, rejoint Mach Capital et devient l’actionnaire principal de La Cordée. À la fin de l’année 2024, Robert Brunet, fondateur du magasin Le Yeti en 1985, est désigné comme directeur général de La Cordée. Robert rejoint La Cordée dans le but de continuer la croissance de l’entreprise au Québec. Puis, c’est en 2025 que le magasin situé sur la rue Sainte-Catherine Est déménage aux Promenades Cathédrale dans le but de mieux desservir la clientèle du centre-ville.