L’équipement est une partie très importante en randonnée hivernale pour vous assurer d’avoir une expérience réussie et sécuritaire. Tout d’abord, procurez-vous un sac à dos adapté à votre type de randonnée favorite, qu’elle soit longue ou courte. Ensuite, remplissez votre sac à dos avec soins pour avoir tous les essentiels nécessaires une fois sur les sentiers.
Pour votre sécurité et pour mieux vous déplacer sur les sentiers enneigés, vous aurez besoin de crampons ou de raquettes, ainsi que de bâtons de marche. Informez-vous des conditions des sentiers ainsi que des règlements une fois sur place, c’est ce qui déterminera si vous aurez besoin de raquettes ou de crampons. Dans tous les cas, il est primordial de transporter une paire de crampons de randonnée dans votre sac en tout temps.
N’oubliez pas d’apporter une batterie externe (chargeur portable) pour recharger votre téléphone. Avec le froid, la batterie de votre téléphone risque de se décharger plus rapidement. Transportez toujours une lampe frontale en cas de noirceur même si vous pensez avoir le temps de terminer votre randonnée avant la tombée de la nuit. Ajoutez des chauffe-mains et des chauffe-pieds à votre sac. Ils ne prennent pas beaucoup de place et vous serez content d’en avoir sous la main si jamais vous avez froid aux extrémités.
Si vous voulez admirer les paysages ou prendre une pause collation, procurez-vous un petit siège de randonnée en mousse. Vous pourrez ainsi vous assoir à tout moment sans avoir froid aux fesses.
Finalement, pour votre sécurité, transportez une trousse de premiers soins, un petit outil multifonctionnel, un briquet et un sifflet.