Comment bien choisir vos fixations de ski de randonnée?
La Cordée
6 minutes
Vous vous êtes procuré une toute nouvelle paire de skis de randonnée? Il est maintenant temps de compléter votre équipement avec des fixations de ski de randonnée. Assurez-vous de choisir des fixations adaptées à vos skis et à votre pratique du ski de randonnée.
Voici les éléments à considérer pour bien choisir vos fixations de ski de randonnée.
1. Le poids des fixations
Le poids est un élément important en ski de randonnée, surtout si vous faites de longues montées. Optez pour des fixations légères idéales pour la montée, et assez solides pour la descente.
2. Les cales de montée
Procurez-vous des fixations munies de cales qui viendront faciliter les montées. Elles se retrouvent à l’arrière des fixations et permettent de faire des pas glissés courts pour économiser de l’énergie. Portez attention au système de réglage des cales pour qu’il soit facile à ajuster sur le terrain.
3. Les freins
Les freins sont importants pour éviter que vos skis ne dévalent la pente une fois que vous avez déchaussé vos bottes. Certaines fixations de ski de randonnée légère n’ont pas de freins. Dans ce cas, procurez-vous une leash qui viendra relier vos bottes de ski au frein avant de vos fixations.