Livraison gratuite
sur les commandes de 69$ et plus
Cueillette gratuite
dans l'un de nos magasins
Meilleurs prix garantis
profitez des plus bas prix en tout temps
Nos experts à vos côtés
depuis 1953
La différence majeure entre les bottes de ski alpin et les bottes de ski de randonnée est que ces dernières ont deux modes, soit un mode marche (walk), qui permet de libérer le talon et de donner une plus grande amplitude de mouvement lors de l’ascension, et un mode de descente. Elles sont également souvent munies de tech inserts, compatibles avec les fixations à inserts.
Pour un skieur qui souhaite passer beaucoup de temps dans l’arrière-pays et parcourir de longues distances, une botte légère permettra une meilleure foulée et une montée plus efficace, en sacrifiant toutefois un peu la performance lors de la descente.
Pour un skieur pour qui la descente est la priorité, une botte un peu plus lourde et rigide permettra plus de performance, mais demandera un peu plus d’énergie lors de la montée.
Finalement, pour les skieurs qui prévoient passer beaucoup de temps dans une station de ski et s’aventurer quelques fois en ski de randonnée, les bottes hybrides peuvent être un excellent choix. Elles ressemblent davantage aux bottes traditionnelles de ski alpin, mais elles sont souvent un peu plus légères pour une ascension plus facile. Beaucoup de bottes hybrides sont à la fois compatibles avec des fixations de randonnée alpine et des fixations régulières.
En montée, les bottes doivent offrir une grande amplitude de mouvement au niveau du collier. Un débattement de plus de 60° est généralement recommandé pour permettre une bonne liberté de mouvement lors des ascensions.
En descente, il est essentiel que la botte soit rigide et qu’elle maintienne bien le pied et la cheville. Le degré de rigidité (flex) doit être suffisamment élevé pour offrir un bon contrôle en descente, surtout si vous êtes un skieur avancé. Plus le flex est élevé, plus la botte est rigide.
Assurez-vous que vos bottes soient bien compatibles avec vos fixations. Certaines bottes de ski régulières sont compatibles avec les fixations low tech, qui sont des fixations légères conçues pour le ski de randonnée. Cependant, ce ne sont pas toutes les bottes de ski qui sont compatibles avec les fixations typiques de ski de randonnée.
L’idéal est de vous procurer des bottes de ski spécialement conçues pour le ski de randonnée. Sinon, optez pour des bottes munies d’une semelle ISO 9523 ou d’une semelle Gripwalk. Ces semelles sont équipées d’embouts tech à chaque extrémité qui les rendent compatibles avec des fixations de ski de randonnée.
Optez pour des bottes munies d'un chausson thermoformable qui viendra s’adapter à la forme de votre pied une fois chauffé dans un four spécial. Ce type de chausson vous offre un confort et un maintien rehaussés pour ainsi obtenir de meilleures performances.
Il est également important que le chausson soit isolé et respirant pour évacuer l’humidité et éviter d’avoir chaud en montée et froid en descente.
Il est généralement conseillé de choisir une pointure plus petite que vos chaussures de ville pour un meilleur soutien et pour éviter que vos pieds ne bougent dans vos bottes.
Choisissez une botte adaptée à la largeur de vos pieds. Certains modèles de bottes sont adaptés aux pieds larges et d’autres aux pieds étroits. Assurez-vous donc de choisir les bonnes bottes pour vos pieds.
Comme pour les bottes de ski alpin, la taille des bottes de ski de randonnée est mesurée en «mondopoint». Il s’agit de calculer la longueur et la largeur de ses pieds en millimètre pour trouver la bonne grandeur. Comme l’ajustement des bottes peut varier en fonction des marques, il est donc recommandé d’en essayer plusieurs avant de faire votre achat.
Lors de votre essayage, vos orteils devraient effleurer le bout de la botte lorsque vous êtes debout, mais ne plus y toucher lorsque vous pliez les genoux. Pour confirmer votre choix, mettez la botte sans le chausson. Lorsque votre pied est à l’intérieur et totalement avancé dans la coquille, un espace d’environ ½ à ¾ de pouce devrait se trouver derrière votre pied.
Notre conseil : passez en magasin pour essayer plusieurs paires de bottes, nos conseiller sauront vous diriger vers le modèle qui vous conviendra le mieux!