3. La largeur au patin
De 75 à 85 mm : choisissez cette largeur si vous voulez des skis de performance. Ils sont habituellement très légers et parfaits pour les montées rapides et techniques, mais ils sont moins stables en descente.
De 85 à 95 mm : cette largeur au patin est un bon compromis entre les montées et les descentes sur des terrains variables.
Plus de 95 mm : cette largeur est idéale pour les journées de poudreuse et pour les skieurs qui favorisent le plaisir de la descente à celui de la montée. Plus la largeur au patin est grande, plus vos skis seront performants dans la poudreuse, mais ils seront moins maniables sur la neige dur.
4. Le poids des skis
Le poids de vos skis devrait concorder avec le type de ski que vous souhaitez pratiquer ainsi que le reste de votre équipement. Par exemple, si vous optez pour des skis légers, assurez-vous que le reste de votre équipement soit aussi léger pour une performance optimale.
Gardez en tête que plus les skis sont légers, plus ils seront faciles à monter, mais ils seront moins stables en descente.