Comment bien choisir vos skis de randonnée?

6 minutes
Vous souhaitez échapper aux fils d’attente des stations de ski? Le ski de randonnée est votre porte de sortie pour partir à la découverte de nouveaux sentiers en toute liberté. La première étape est de vous procurer un équipement adapté à la pratique du ski de randonnée.

Voici les éléments à considérer pour bien choisir les skis, les bottes, les fixations, les peaux d’ascension et même les vêtements adéquats.
Vetements_de_ski_de_rando_la_cordee
bottes_ski_randonnee
peaux_d_ascension_la_cordee_ski_de_randonnee
Avant tout, vous devez établir le type de ski de randonnée que vous souhaitez pratiquer.

Le ski tout-terrain s’adresse aux skieurs qui souhaitent atteindre les sommets tranquillement, puis redescendre à leur rythme tout en profitant des paysages.

Le ski hors-piste est idéal pour les skieurs habitués au ski de descente et qui souhaitent privilégier les descentes en hors-piste. Pour ces skieurs, les montées sont seulement un moyen d’expérimenter.

Le ski-alpinisme est parfait pour les mordus de sport d’endurance. Il permet d’enchaîner les montées et les descentes plus rapidement pour repousser les limites.

Comment choisir vos skis de randonnée?

1. Votre niveau en ski
- Débutant et intermédiaire : privilégiez les skis courts et légers avec une largeur au patin modérée pour faciliter la maniabilité.
- Expert et avancé : optez pour des skis longs et larges pour les terrains et les descentes techniques.

2. La longueur des skis
Les skis de randonnée sont plus courts que les skis alpins traditionnels afin de faciliter les virages en montée ainsi que la maniabilité. Pour des skis polyvalents, optez pour une longueur de 5 à 10 cm en dessous de votre longueur de skis alpins habituelle. Pour des skis légers en montée, choisissez des skis courts, et pour un contrôle accru en descente, optez pour des skis plus longs.
Ski_de_rando_taille
3. La largeur au patin
De 75 à 85 mm : choisissez cette largeur si vous voulez des skis de performance. Ils sont habituellement très légers et parfaits pour les montées rapides et techniques, mais ils sont moins stables en descente.
 De 85 à 95 mm : cette largeur au patin est un bon compromis entre les montées et les descentes sur des terrains variables.
 Plus de 95 mm : cette largeur est idéale pour les journées de poudreuse et pour les skieurs qui favorisent le plaisir de la descente à celui de la montée. Plus la largeur au patin est grande, plus vos skis seront performants dans la poudreuse, mais ils seront moins maniables sur la neige dur.

4. Le poids des skis
Le poids de vos skis devrait concorder avec le type de ski que vous souhaitez pratiquer ainsi que le reste de votre équipement. Par exemple, si vous optez pour des skis légers, assurez-vous que le reste de votre équipement soit aussi léger pour une performance optimale.
Gardez en tête que plus les skis sont légers, plus ils seront faciles à monter, mais ils seront moins stables en descente.
Skis_de_rando_-_Montagne
5. La forme et le profil des skis
Lors du choix des skis, il est important de tenir compte de la cambrure et du rocker pour bien répondre à vos attentes.
La cambrure représente la courbe du ski sans aucun poids dessus. Les skis de randonnée ont souvent une cambrure classique qui offre une accroche et une précision rehaussée sur la neige dure.
Le rocker se rapporte à la forme de la spatule et du talon. Il permet de mieux flotter sur la neige poudreuse tout en favorisant l’entrée en virage et la maniabilité des skis sur la neige dure. Le double rocker, de son côté, offre une excellente performance sur la neige poudreuse, mais il est moins stable sur la neige dure.
Pour les skis de randonnée, on retrouve souvent une cambrure classique jumelée à un double rocker afin de créer un ski polyvalent pour la poudreuse et la piste.

Magasinez nos skis de randonnée

Partager cet article