Sac à dos de randonnée : quoi prendre et comment l’organiser?

7 minutes
Vous avez choisi votre prochain sentier de randonnée? C’est maintenant le temps de préparer votre sac de randonnée. Que ce soit pour une randonnée d’une journée ou de plusieurs jours, il est important d’avoir tous les essentiels à portée de main. Avec notre liste d’équipement de randonnée, vous serez assuré de ne manquer de rien une fois dans la nature.

L’équipement nécessaire à ajouter à son sac à dos de randonnée

eau en randonnée

Avoir suffisamment d’eau pour toute la durée de votre randonnée est très important pour rester hydraté. Apportez une ou plusieurs bouteilles d’eau ou même un réservoir d’hydratation si votre sac le permet. Les collations énergisantes sont tout aussi importantes. Elles vont vous permettre de conserver votre énergie jusqu’au sommet.

Ajoutez à votre sac des pastilles de traitement de l’eau, une bouteille munie d’un filtre à eau ou même un petit filtre à eau portable. Purifier et filtrer l’eau récoltée dans la nature est primordial avant de la consommer pour éliminer les particules en suspensions et les agents pathogènes.

Transportez toujours un manteau imperméable avec vous en cas d’intempéries. Un chandail plus chaud est aussi un essentiel à ajouter à votre sac, c’est parfois venteux au sommet des montagnes. N’oubliez pas de consulter la température avant de partir!

Pour les journées de plein air, la crème solaire est nécessaire pour se protéger des rayons UV. Le chasse-moustiques sera votre meilleur allié dans la forêt pour éviter de vous faire dévorer par les moustiques. Ajoutez un crème pour piqûre à votre liste, elle viendra soulager la démangeaison et la douleur si jamais vous vous faites piquer. 

chasse moustique randonnée

Soyez prêt à toute éventualité avec une trousse de survie. Des allume-feux, un sifflet, un couteau de poche, une lampe frontale et un outil multifonction ne sont que quelques-uns des essentiels à transporter. Une trousse de premiers soins devrait aussi se retrouver dans votre sac en tout temps pour traiter les blessures qui nécessitent une attention immédiate.

Pour les randonnées plus difficiles avec des terrains plus escarpés, équipez-vous de bâtons de marche. Ils vous aideront lors des montées et des descentes.

Assurez-vous de ne jamais perdre votre chemin avec une boussole et une carte des sentiers. Si jamais vous n’avez plus de réseau cellulaire, ils vous aideront à rentrer à la maison.

Pour une randonnée de plusieurs jours

Si vous partez en randonnée pour plusieurs jours, vous aurez non seulement besoin de tout l’équipement mentionné ci-dessus en plus de quelques extras. Pour un sommeil confortable et réparateur, vous aurez besoin d’une tente, d’un sac de couchage, d’un matelas de sol et d’un oreiller. Une petite trousse de toilette sera aussi nécessaire. Pour vous alimenter, optez pour de la nourriture lyophilisée. Elle vous permettra de manger des repas gouteux et nutritif sans transporter de la nourriture lourde. N’oubliez pas de vous procurer un réchaud et l’équipement de cuisine pour déguster vos repas.
tente longue randonnée
cuisine en randonnée

Comment bien organiser son sac à dos de randonnée?

  1. Au fond du sac : commencez par le matériel plus volumineux dont vous n’aurez pas besoin pendant votre randonnée comme vos vêtements de rechange, votre sac de couchage et votre matelas de sol.
  2. Le long du dos : priorisez l’équipement plus lourd comme votre tente, votre réchaud et tout le reste de votre équipement de cuisine.
  3. En haut du sac : placez-y l’équipement léger que vous aurez besoin pendant la randonnée comme votre manteau imperméable, votre crème solaire et votre nourriture.
  4. Les poches latérales : glissez vos bouteilles d’eau dans ses poches pour y avoir accès rapidement sans vous arrêter.
  5. Les poches sur la ceinture de taille : ce sont les poches parfaites pour les items que vous utiliserez régulièrement comme les collations énergétiques, vos lunettes de soleil et même votre téléphone cellulaire.
  6. À l’extérieur du sac : profitez des points d’attache pour y accrocher vos bâtons de marche ou même votre matelas de sol si votre sac le permet.
  7. Dans les poches restantes : organisez les poches restantes selon vos besoins avec l’équipement qui vous reste. 

Magasinez les sacs à dos de randonnée

Partager cet article