Duvet ou synthétique : quel isolant choisir?

6 minutes
L’isolant est très important quand vient le temps de choisir un manteau, une veste ou même un sac de couchage. Vous voulez être protégé du froid tout en étant au sec lors de vos activités extérieures? Assurez-vous de prendre en compte la température extérieure, le type d’activité et votre sensibilité au froid. Découvrez les avantages de chaque isolant pour faire un choix adapté à vos besoins.

Le duvet

  • Le duvet, qui est fait à partir du plumage situé sous les plumes des oiseaux aquatiques, emprisonne naturellement l’air et permet de conserver la chaleur corporelle. Il peut résister à des températures au-dessous de zéro. - C’est l’isolant idéal si vous pratiquez des activités à faible intensité et que vous souhaitez rester au chaud.
  • Lorsque le duvet est humide, il perd une grande partie de son pouvoir isolant. C’est pourquoi il est à éviter lors des conditions humides et des activités à intensité élevée. Si jamais vous souhaitez porter du duvet lors d’une activité où vous risquez de transpirer, optez pour du duvet hydrophobe qui résiste mieux à l’humidité.
  • Les vêtements et les sacs de couchage en duvet sont légers et compressibles, ils sont donc idéals pour voyager. Ils sont peu encombrants dans un sac à dos.
  • Portez attention au pouvoir de gonflement du duvet pour faire votre choix. Cette mesure se retrouve sous forme de note de 500, 600, 800, etc. Elle mesure la quantité d’air que peut emmagasiner une once de duvet.  Plus le duvet peut accumuler d’air, plus il sera isolant, donc plus il sera chaud.  
Duvet_La_Cordee

Le synthétique 

  • L’isolant synthétique retient l’air chaud dégagé par le corps pour éviter la perte de chaleur, même s’il est moins chaud que le duvet.
  • Il est adapté aux sports à intensité élevée et aux conditions humides. Même lorsqu’elles sont mouillées, les fibres synthétiques conservent leur chaleur tout en évacuant l’humidité.
  • Ce type d’isolant est toutefois moins léger et compressible que le duvet si vous prévoyez voyager.
  • Pour connaître l’épaisseur de l’isolant, portez attention au nombre de grammes par mètre carré. Vous pourrez ainsi connaître son niveau de chaleur.
  • Plus le nombre est haut, plus il vous gardera au chaud. Pour faire le meilleur choix possible, lisez attentivement l’étiquette, chaque marque fabrique son isolant synthétique d’une façon différente.
  • Pour encore plus de conseils et pour vous assurer de faire le choix idéal en fonction de vos activités de plein air, venez rencontrer nos conseillers en magasin.
Partager cet article

Explorez nos conseils