1. Lavage à la machine
Ajoutez au tiroir de votre machine à chargement frontal un nettoyant spécialement conçu pour les manteaux en duvet. Sélectionnez le cycle délicat et assurez-vous d’utiliser de l’eau froide. Une fois le cycle terminé, transférez votre manteau dans la sécheuse et faites-le sécher à température basse. Pour un séchage optimal, ajoutez 2 ou 3 balles de tennis propre ou des balles de séchage. Ceci permet de bien diffuser la chaleur et d’éviter les amas de duvet. Soyez patient, le séchage peut prendre plusieurs cycles. Il est important de s’assurer que le duvet soit complètement sec pour éviter que l’isolant conserve l’humidité. La sécheuse permet aussi de retrouver le pouvoir gonflant et isolant du duvet.
2. Nettoyer les tâches
Mélangez un peu d’eau avec un savon spécialisé. Assurez-vous de tenir le tissu extérieur de façon à ce qu’il soit éloigné du duvet le plus possible. Utilisez un chiffon doux pour frotter doucement les taches. Ensuite, rincez le tissu sans mouiller le duvet. Une fois bien rincé, laissez votre manteau sécher à l’air.
3. Lavage à la main
Remplissez votre baignoire d’eau froide puis versez-y un savon doux ou un nettoyant spécialement conçu pour le duvet. Immergez complètement le manteau et laissez-le tremper pendant 30 à 60 minutes. Si jamais il y a des taches sur le tissu, profiter de l'occasion pour les frotter doucement. Par la suite, videz l’eau et égouttez le manteau le plus possible. Remplissez encore une fois la baignoire d’eau propre pour le rincer. Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Pour l’essorer, pressez délicatement sur votre manteau en prenant soin de ne pas le tordre ou l’enrouler. Pour le séchage, utilisez une sécheuse pour s’assurer que le duvet soit parfaitement sec.
4. L’entreposage
Si vous rangez votre manteau après un lavage, assurez-vous qu’il soit complètement sec. Entreposez-le dans un endroit ventilé et faites attention à ce qui ne soit pas comprimé. Ne rangez jamais votre manteau dans son sac de compression. Ce dernier, devrait seulement être utilisé pour faciliter le transport de votre manteau.
Les conseils mentionnez ci-dessus s’appliquent à la majorité des vêtements imperméables et en duvet. Ceci-dit, assurez-vous de toujours lire les instructions sur l’étiquette de votre manteau ou sur le site Internet du fabricant pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.