Qualité et performance : Une visite à Arc'One

Qualité et performance : Une visite à Arc'One

6 minutes
En évolution constante, l’industrie de vêtements techniques pour le plein air d’aujourd’hui comprend une foule de marques qui tentent de se distinguer autant par le style que par l’innovation et par une promesse de qualité, de durabilité et de performance. Oui, toi aussi tu peux gravir une montagne de 2 000 mètres ou dévaler un versant vertigineux à de folles vitesses sur tes skis, grâce aux vêtements spécialement adaptés de la marque X. Chez Arc’teryx, cette promesse est non seulement un gage fièrement avancé par la marque, mais c’est aussi une philosophie universellement partagée par l’ensemble du personnel de la compagnie.
Si autrefois, comme pour tant d’autres fabricants concurrents, la marque célèbre devait faire des pieds et des mains pour promouvoir leur qualité de confection exceptionnelle, c’est aujourd’hui devenu un acquis. La simple mention du nom Arc’teryx évoque une image de qualité, de durabilité, de performance et de technicité incomparables et jusqu’ici, incontestables. Mais une telle réputation qui rejoint autant de monde à une échelle mondiale, ce n’est pas du jour au lendemain qu’elle est fondée. C’est le fruit de plusieurs décennies de travail ardu, d’une vision inébranlable et d’une passion du plein air inégalée. 

Un savoir-faire incomparable

Lors d’une visite à ARC’One, situé en banlieue de North Vancouver, on est rapidement catapulté dans un univers qui harmonise l’amour du plein air avec les technologies de fabrication de vêtements et d’équipements spécialisés. ARC’One, c’est à la fois le Design Centre et le site de production canadien de la marque renommée. L’ensemble des produits en Gore-Tex sont fabriqués ici. À première vue, on dirait moins une chaîne de production et plutôt un énorme réseau d’ateliers et de laboratoires animés par une foule d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers ultraspécialisés et ultraconcentrés, avec une mission en tête… de fabriquer les meilleurs vêtements et équipements de plein air qui soit, sans exception. Chaque poste de fabrication est un microcosme où œuvrent une ou plusieurs personnes qui persévèrent à apporter une touche spécialisée afin de réussir à la perfection une étape parmi plusieurs, dans la confection d’un vêtement technique quelconque. Si, après l’inspection d’une étape, le travail n’est pas 100 % parfait, l’article est soit retravaillé ou recyclé, tout dépendant du cas. On découvre des outils et des machines qui ne sembleraient pas déplacés à la NASA, tel est le niveau de technicité observé. Mais si l’importance d’outils, de machinerie et de procédés uniques est mise de l’avant afin de réaliser l’ensemble de leurs produits, Arc’teryx mise encore plus sur la valeur de son personnel, car se sont bien eux qui confectionnent ces vêtements exceptionnels.
ski arc'teryx

Un ensemble du personnel motivé et inspiré - Une combinaison gagnante

Ce même personnel est encouragé à prendre du temps pour pratiquer leurs activités de plein air préférées. N’oublions pas que les impressionnantes montagnes du North Shore se trouvent à seulement quelques minutes au nord de Vancouver. Cette région unique est un véritable terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés du plein air, et dès leurs débuts, Arc’teryx en fait bon usage. L’inspiration, elle se trouve devant soi, et dans toutes les directions.

Pouvoir quitter le bureau de conception ou l'atelier de production pour faire quelques heures de ski de randonnée dans les montagnes situées juste à l'extérieur de la ville, se remplir les poumons avec l’air de la montagne, et ensuite retourner au travail pour reprendre là où ils se sont arrêtés est une force motrice puissante pour les designers, les ingénieurs et les travailleurs d'Arc'teryx. Cela leur permet alors de concevoir et de fabriquer des vêtements et de l'équipement avec une compréhension innée de ce qui est précisément nécessaire pour réaliser chaque pièce selon l’utilisation, rien de plus, rien de moins.

Détail intéressant ou insignifiant, à vous de décider : au plafond du plancher de production se trouve un ventilateur d’une taille mythique, digne d’un roman de Jules Verne, avec des pales mesurant facilement environ dix mètres chacune. 

Nous sommes chez Arc’teryx… rien n’est banal, même pas un ventilateur de plafond.

Une perception de qualité redéfinie

Vers la fin de la tournée d’ARC’One, une chose est claire pour moi ; la qualité de fabrication et le niveau d’innovation apportés par la marque sont au premier rang. Ma perception de la qualité a été redéfinie à jamais.
 
Lorsque je traverse les portes d’entrée du bâtiment d’ARC’One pour retrouver le ciel ouvert, je rezippe la fermeture éclair de mon manteau Arc’teryx à cause du temps frais et je me rends compte que j’ai sur le dos l’un des meilleurs manteaux du genre jamais conçus, et c’est alors qu’une curieuse sensation d’énergie positive vient me chatouiller l’esprit.

Mais encore, ce n’est peut-être que l’air frais des montagnes du North Shore qui me caresse le visage et qui m’appelle vers elles.

Finalement, non… c’est vraiment le manteau!
Pour tout savoir de notre voyage à Whistler, lisez notre reportage sur Arc'teryx, le roi de la colline!

Produits reliés à cet article

Partager cet article

Explorez nos conseils