Quelles sont les marques de plein air locales et écoresponsables?
La Cordée
5 minutes
Pour continuer de profiter de notre grand terrain de jeu vert, et ce pour des années à venir, il est important de poser des gestes quotidiens pour faire notre part pour lutter contre les changements climatiques. Une des options est de vous équiper avec des marques de plein air locales et écoresponsables pour pratiquer vos activités extérieures.
L’achat local permet non seulement d’encourager les entrepreneurs québécois et canadiens, mais il permet aussi de limiter les déplacements et ainsi minimiser les émissions de gaz à effet de serre (GES). Portez aussi une attention particulière aux marques qui utilisent des matériaux et des procédés respectueux de la planète.
Qui sont ces entreprises locales et comment font-elles une différence écologiquement?
Krono Nutrition
Née de la collaboration entre Kronobar et Rekarb, l’entreprise québécoise Krono Nutrition offre des produits naturels conçus et développés ici même pour accompagner les passionnés de plein air dans leur pratique sportive. Leurs produits sont composés d’ingrédients biologiques et sans OGM. Pour offrir un apport en protéine, Krono Nutrition utilise de la protéine végétale, une source de protéine beaucoup plus écologique que la protéine animale. Il suffit de lire les ingrédients pour se rendre compte que leurs produits sont réellement faits d’ingrédients simples et naturels; nous sommes loin d’une liste d’épicerie composée d’ingrédients incompréhensibles.
Quartz Co.
Depuis 1997, Quartz Co. fabrique des vêtements haut de gamme et durables pour vous aider à affronter les hivers québécois. Leurs usines situées à Victoriaville et à Montréal permettent de réduire le nombre de kilomètres parcourus par chaque manteau en plus d’encourager les artisans locaux. Leur mission est de mettre en place un système d’approvisionnement responsable, et ce dès la conception des produits. Quartz Co. choisit minutieusement ses matériaux en fonction de leur empreinte environnementale et sociale. Ils sont tous certifiés Repreve, bluesign, Global Recycled Standard, Responsible Wool Standard, Global Organic Textile Standard, Responsible Down Standard et encore plus.
Arkel
Dès ses débuts en 1987, Arkel avait comme mission de concevoir les meilleurs sacs et sacoches de vélo. Aujourd’hui, près de 80 % de leur équipement est fabriqué à Sherbrooke. Pour le 20 % restant, Arkel est très transparent et s’assure de travailler avec des fabricants étrangers qui partagent les mêmes valeurs sociales et écologiques qu’elle. Pour la fabrication de ses produits, Arkel s’efforce d’utiliser des tissus extrêmement résistants comme le Cordura, le X-Pac et l’Ecopak. La durabilité de ses produits permet au consommateur de conserver son sac pendant de nombreuses années pour éviter la surconsommation. Depuis 2023, l’entreprise a complètement éliminé son utilisation de PFAS, des substances synthétiques très nocives pour l’environnement.
Bonnetier
Depuis son ouverture en 2013, Bonnetier fabrique des vêtements conçus pour vos aventures de plein air et quotidiennes dans son atelier de Boucherville. Des couturiers(ères) locaux travaillent minutieusement sur chaque morceau fabriqué à partir de laine mérinos certifiée ZQ. Ce sceau est une certitude que les normes les plus strictes sont respectées en ce qui concerne le bien-être animal et la protection de l’environnement. Après 9 mois dans l’environnement, les vêtements en laine mérinos se décomposent entièrement pour ne laisser aucune trace qui pourrait nuire à notre planète.
Vous êtes maintenant prêt à changer les choses! Ne cherchez pas plus loin si vous souhaitez vous équiper pour profiter du grand air. En cas de doute, consultez les étiquettes des vêtements et de l’équipement que vous convoitez ou nos conseillers pourront vous guider vers nos marques locales et écoresponsables.