Les chaussons d’escalade : comment faire le bon choix?

6 minutes
En escalade, bien choisir ses chaussons peut parfois être un casse-tête. Des chaussons adaptés à vos pieds vous offriront confort, précision et performance. Lors de votre magasinage, il est important de prendre le temps d’essayer plusieurs modèles de chaussons pour faire le bon choix selon la forme de vos pieds et selon votre pratique.
Si vous êtes un grimpeur débutant, il est préférable d’opter pour des chaussons d’escalade confortables et polyvalents. Pour les grimpeurs expérimentés, les chaussons techniques qui offrent une précision rehaussée seront un meilleur choix.
Apprenez les éléments importants à considérer pour bien choisir vos chaussons d’escalade pour profiter de chaque grimpe, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment savoir si vos chaussons sont adaptés à vos pieds?

Vos chaussons devraient bien envelopper vos pieds sans créer de douleur ni de point de pression. Pendant vos ascensions, vous devriez être en mesure de vous concentrer sur vos mouvements et non sur la douleur de vos pieds. Il est tout à fait normal qu’après quelques séances de grimpe vos chaussons se détendent.
Lors de l’essayage des chaussures d’escalade , portez une attention particulière à l’arrière du talon. Lorsque vous vous tenez sur la pointe des pieds, assurez-vous qu’il n’y ait aucune pression douloureuse sur le tendon d’Achille.
La pointure est totalement différente de la pointure de vos chaussures de ville. Elle peut aussi varier d’une marque à l’autre. Procurez-vous la plus petite pointure possible. N’oubliez pas que les chaussons devraient être serrés et enveloppants sans causer de douleur. Parfois, les demi-pointures peuvent faire toute la différence.
Des chaussons de la bonne taille devraient vous permettre de replier légèrement vos orteils pour une plus grande force. Il ne devrait pas y avoir de vide au niveau du talon et de la voûte plantaire. Vos pieds ne devraient pas bouger dans des souliers d’escalade adaptés à vos pieds et bien ajustés.
Chaussons d'escalade adaptés à vos pieds

1. La cambrure

  • Cambrure faible : ces chaussons sont conçus pour les grimpeurs débutants à la recherche de confort. Cette cambrure est aussi adaptée aux grimpeurs qui préfèrent les longues séances d’escalade, l’escalade à l’intérieure, les longues voies et l’escalade en fissure et en dalle. Les chaussons à cambrure faible ont un profil plat. Lorsque vous les déposez sur une surface plate, presque toute leur semelle devrait toucher à la surface, à l’exception d’une petite partie de la voûte plantaire.
  • Cambrure moyenne : ces chaussons d’escalade ont une forme légèrement asymétrique avec un profil courbé le long de la voûte plantaire. Ces chaussons sont conçus pour l’escalade de voie sportive verticale ou avec un léger dévers et pour l’escalade traditionnelle. Ce sont aussi les chaussons de prédilection pour les grimpeurs qui souhaitent pratiquer une grande variété de styles d’escalade avec une seule paire de chaussons. La cambrure moyenne permet de diriger facilement et précisément la force vers le gros orteil ou vers les arrêtes carres internes et externes des chaussons.
  • Cambrure prononcée : ces souliers d’escalade ont une forme très asymétrique. La tension créée par la cambrure permet de pousser vos orteils vers l’avant plus facilement pour centrer votre poids sur vos gros orteils. Ceci offre une meilleure prise qui permet de mieux progresser sur des parois en dévers ou en bloc. Les chaussons à cambrure prononcée sont adaptés aux grimpeurs expérimentés qui souhaitent s’attaquer à des parois plus difficiles et perfectionner leur technique de grimpe.
La cambrure de différents modèles de chaussons d'escalade

2. La rigidité

  • Les chaussons rigides : c’est le choix idéal pour les grimpeurs débutants ou pour les grimpeurs de longues voies. Les souliers d’escalade rigides offrent un soutien rehaussé et aident à prévenir la fatigue. Ce sont les meilleurs chaussons pour développer votre technique et améliorer la force de vos pieds et de vos orteils.
  • Les chaussons souples : ils sont adaptés aux grimpeurs expérimentés qui ont une bonne technique et une bonne force. Ils sont adaptés aux prises en dévers puisqu’ils vont épouser la forme des prises. En revanche, ces chaussons peuvent être inconfortables pour les longues voies. Ils sont conçus pour grimper des parois lisses avec des microprises texturées.

3. La gomme

La gomme représente la semelle des chaussons. C’est l’un des éléments clés pour l’adhérence et la performance sur les parois. À travers les différentes compagnies, il existe plusieurs types de gomme et plusieurs technologies.
De manière générale, pour bien choisir la gomme, il est important de savoir que plus le matériau est souple, plus il est adhérent, mais il offre moins de soutien. Il est souvent plus adapté aux grimpeurs débutants.
D’un autre côté, une gomme rigide offre un meilleur soutien sur des petites prises et permet de mieux se déplacer. Ce type de gomme est plus adapté aux besoins des grimpeurs expérimentés.

Choisissez vos chaussons d’escalade

4. Les types de fermetures 

  • Velcro : les chaussons à velcro s’enfilent et s’enlèvent facilement et rapidement. C’est le type de fermeture idéale si vous devez retirer vos chaussons souvent lors de votre séance d’escalade sportive ou de bloc. Le velcro offre aussi un bon équilibre entre confort et performance.
  • Lacets : ce type de fermeture permet un ajustement personnalisé plus précis que les chaussons à velcro. Il est donc possible d’ajuster les chaussons au courant de la journée selon le type de grimpe que vous pratiquez. Cependant, ce type de fermeture est plus long à enfiler et à retirer. Faites attention aux lacets qui descendent près de la pointe des chaussures d’escalade. Ils peuvent parfois être encombrants ou douloureux lors de certaines prises.

5. Les matériaux de la tige

Avec le temps, vos chaussons d’escalade vont se mouler à vos pieds. Il est donc important de prendre en compte les matériaux avec lesquels est conçue la tige de vos chaussons.
Les tiges en cuir vont avoir tendance à s’étirer rapidement. Après un certain temps, il est normal que vous trouviez que vos chaussons en cuir soient plus lousses. Lors de l’achat de vos chaussons, considérez prendre une taille en dessous de votre pointure habituelle. Toutefois, le cuir à l’avantage d’être respirant et de moins absorber les odeurs.
Les tiges en cuir doublées ou faites de tissus synthétiques s’étirent moins rapidement que les tiges faites de cuir à 100 %. Les chaussons conserveront donc leur forme plus longtemps.
Les tiges en microfibre sont celles qui conserveront le mieux leur forme à travers le temps. Les chaussons en microfibre sont légers, et faciles à nettoyer en plus d’être respirants et d’évacuer l’humidité.

Testez nos chaussons en magasin

Pour faire le meilleur choix, il n’y a rien de mieux que d’essayer les chaussons en action.
Lors de votre passage en magasin, utilisez les murs d’escalades pour tester les souliers. Ainsi vous pourrez discuter directement avec nos conseillers en magasin et vous serez encore plus confiant de votre choix.
Partager cet article

Explorez nos conseils