Comment choisir ses chaussures de randonnée?

6 minutes
Être bien chaussé est primordial pour profiter des sentiers et des paysages sans soucis, mais s’y retrouver parmi la panoplie de chaussures de randonnée peut parfois être un casse-tête. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix parfait pour vos pieds selon votre type de randonnée favorite.

Pour les randonnées faciles d’une journée

Les souliers de randonnée sont idéals pour les terrains plats ou très peu accidentés avec un léger dénivelé. Ils sont souvent légers et flexibles, ils seront donc moins lourds que des bottes. Ils vous procureront une surface stable munie d’une semelle d’usure robuste. Ce sont aussi les chaussures idéales si vous transportez un petit sac à dos avec seulement quelques essentiels pour votre journée sur les sentiers. 
chaussures pour randonnée facile

Pour les longues randonnées sur des terrains accidentés

Les bottes sont votre choix de prédilection pour les plus longues randonnées sur les terrains escarpés et techniques avec de la boue, des roches et des racines. Les bottes sont souvent très stables et plus rigides que les souliers. Elles offrent un meilleur soutien et une meilleure protection à la cheville grâce à une tige montante. Vous aurez aussi un meilleur soutien si vous envisagez de transporter un sac à dos lourd rempli de tout l’équipement nécessaire pour plusieurs jours en nature. N’oubliez pas de porter vos bottes avant votre randonnée pour les « casser » et éviter les ampoules et les irritations.  
chaussures pour randonnée sur terrains accidentés

Les différents matériaux

  • Le cuir : le cuir pleine fleur est solide et durable en plus d’être résistant à l’eau et à l’abrasion. Aussi résistant que le cuir pleine fleur, le cuir nubuck est légèrement plus souple. Il est façonné d’une façon différente afin de lui donner une apparence de suède.
  • Les tissus et les cuirs synthétiques : ils offrent des souliers plus légers, cependant ils ont tendance à s’user plus rapidement que le cuir. D’un autre côté, lorsqu’ils sont humides, il sèche très rapidement. Ces matériaux sont aussi une belle option végane!
  • Les panneaux en maille : moins résistants que d’autres matériaux, ils favorisent la respirabilité en plus de réduire le poids des chaussures.
  • Les membranes imperméables : souvent faites en Gore-Tex, elles garderont vos pieds au sec dans des conditions humides et mouillées en empêchant l’eau de s’infiltrer en plus de permettre à vos pieds de respirer. 

Trucs et astuces

  • Optez pour des bas en laine et non coton pour un confort rehaussé et pour réduire les chances d’irritations. Ses propriétés thermorégulatrices et antimicrobiennes sont idéales pour les randonnées.
  • Soyez prêt à toute éventualité en ajoutant à votre sac à dos des pansements adhésifs en cas d’ampoules ou d’irritation.
Maintenant que vous êtes plus familier avec les différents types de chaussures, il ne vous reste plus qu’à passer en magasin pour faire votre choix et partir à la découverte.  

Produits reliés à cet article

Partager cet article