1. Quel est votre niveau?
Débutant : si vous êtes un skieur débutant ou occasionnel, des skis larges et souples sont recommandés pour faciliter l'apprentissage. Ils vont vous offrir une stabilité et un équilibre rehaussé.
Avancé : si vous êtes un skieur expérimenté, vous pouvez opter pour des skis légers, rigides et étroits conçus pour maximiser votre vitesse et votre performance.
2. Quelle longueur choisir?
La longueur de vos skis de fond classique dépendant de votre poids, de votre grandeur et de votre pratique. En général, vos skis de fond devraient être de 15 à 20 cm plus longs que vous. Gardez en tête que les skis courts sont faciles à contrôler, donc idéals pour les débutants. Les skis plus longs sont plus performants, ils sont donc adaptés aux fondeurs avancés. Si vous vous retrouvez entre deux longueurs, faites votre choix selon votre niveau et votre objectif de progression.
3. La rigidité et la cambrure
La cambrure représente la courbe des skis au niveau du patin lorsque les skis sont à plat au sol sans aucun poids. Plus la cambrure des skis est prononcée, plus les skis nécessiteront du poids et de l’énergie pour écraser la cambrure pour que la zone sous le pied touche la neige au moment de la poussée.
Il est important aussi de porter attention à la rigidité (flex). Plus la cambrure est rigide, plus les skis sont réactifs et vont permettre une meilleure transmission de l’énergie. Plus la cambrure est souple, plus les skis sont faciles à contrôler. Ils vont aussi mieux s’adapter aux irrégularités des pistes.
En résumé, les skis souples avec une cambrure légère sont plus adaptés aux besoins des débutants. D’un autre côté, les skis munis d’une cambrure prononcée et d’un flex rigide sont plus adaptés aux fondeurs expérimentés.