Course à pied: s'entraîner sur la route ou sentiers?

Course à pied: s'entraîner sur la route ou sentiers?

6 minutes
En ce moment, nous sommes dans une belle période pour la course à pied. Si vous planifiez participer à des courses populaires sur route ou sur sentier cet automne, vous avez sûrement déjà votre programme d’entraînement. Or, si vous vous questionnez sur la façon d’optimiser vos entraînements, voici quelques grands principes qui devraient vous aider à vous préparer. 

Différences entre les deux pratiques

Que votre entraînement se déroule sur la route ou sur les sentiers, votre biomécanique ainsi que votre système cardiopulmonaire font relativement le même travail. Il existe cependant certaines différences entre les deux pratiques ; des différences qui gagnent à être connues.

La cadence

Terrain gagnant : la route

La course sur route est idéale pour évaluer votre vitesse de croisière et pour calibrer vos entraînements à haute intensité. Comme il est plus facile de maintenir une vitesse de croisière constante sur la route que sur les sentiers, les entraînements sur route permettent d’évaluer de façon précise le rythme à adopter pour atteindre vos objectifs de performance. 
Course-Route-La Cadence

La diversité

Terrain gagnant : les sentiers

À moins de courir sur des routes pittoresques ou dans une ville historique, la course en sentier offre une plus grande diversité de paysages que la course sur route. Pour le plaisir des yeux et pour préserver l’aspect ludique de l’entraînement, placez une à deux sorties de course en sentier dans votre horaire d’entraînement hebdomadaire. Ainsi, vous lutterez plus facilement contre la monotonie des entraînements réguliers. 
Course-Sentier

La préparation musculo-squelettique

Terrain gagnant : la route et les sentiers (ex aequo)

Les sorties sur route conditionnent votre système musculo-tendineux à performer lors de longues sorties sur route. Par conséquent, de longues sorties en sentiers ne vous donneront pas l’heure juste sur la surface qu’il vous faut apprendre à fouler si vous vous lancez dans un demi-marathon ou un marathon en ville. Or, les changements de topographie, de surfaces et de direction inhérents à la course en sentier sollicitent davantage la proprioception, la puissance et la contraction musculaire de type excentrique (la force qui est appliquée sur les muscles des jambes lors de la course en descente). De plus, les surfaces molles de la course en sentier donnent une pause à vos articulations. 
Course-Ex-ecco
Bref, la conjugaison route et sentiers constitue un excellent mariage!
Partager cet article