Comment bien choisir vos skis alpins?

Comment bien choisir vos skis alpins?

6 minutes
L’hiver est toujours plus agréable lorsqu’on peut profiter des joies de la neige et le ski alpin est l’une des façons d’en profiter au maximum. Que vous soyez un habitué des sports d’hiver ou un débutant, il est important de s’équiper de façon adéquate avant de s’aventurer sur la montagne.
 
Voici les éléments à considérer afin de bien choisir vos skis, vos fixations, vos bottes et vos bâtons de ski alpin.

Votre niveau en ski

  • Débutant : si vous débutez sur les pistes, optez pour des skis courts et souples, ils seront permissifs et faciles à skier. Ils vous offriront une stabilité et une flexibilité rehaussée pour effectuer des virages plus facilement.
  • Intermédiaire : si vous êtes à l’aise sur les pistes et que vous souhaitez développer vos compétences, procurez-vous des skis réactif, rigide et un peu plus large que des skis pour débutant. Ils seront polyvalents et ils vous permettront de mieux progresser sur des pistes difficiles.
  • Expert : si vous êtes un skieur confirmé, optez pour des skis agressif et rigide qui sont conçus pour la vitesse et les terrains techniques. Ils vous offriront une meilleure prise de carre pour un contrôle accru sur les terrains abrupts et sur la neige glacée.

Les différents types de skis alpin

  • Les skis de piste : ils sont conçus pour les pistes damées. Comme ils sont étroits, ils sont faciles à contrôler sur la neige dure. Ce sont des skis dynamiques qui offrent une réactivité et une accroche rehaussée pour des virages sur la neige damée.
  • Les skis tout-terrain : ces skis polyvalents sont légers et souvent munis d’un rocker qui permet de parcourir toute la montagne. Ils vous permettent de skier en bordure des pistes, dans les sous-bois et même dans les bosses. Vous pouvez toujours profiter des pistes damées, mais ils sont moins réactifs que des skis de piste.
  • Les skis de freestyle : ces skis légers et résistants sont munis d’une spatule à l’avant et à l’arrière. Ils sont conçus spécialement pour les parcs à neige.
  • Les skis de poudreuse : ces skis sont beaucoup plus larges que les autres modèles ci-dessus. Ils sont spécialement conçus pour la neige poudreuse. Leur construction vous permet de flotter et de skier avec facilité sur la neige folle.
Skis_alpin_rossignol

La longueur des skis

La longueur de vos skis dépend de votre taille, de votre poids, de votre niveau en ski et des terrains que vous préférez skier. En général, la longueur des skis doit se retrouver entre votre menton et le sommet de votre tête.
 
Pour les débutants, priorisez des skis environ 10 à 15 cm de moins que votre taille. Ils seront plus faciles à contrôler à basse vitesse. Pour les skieurs intermédiaires à avancés, optez pour des skis environ 5 à 10 cm en dessous de votre taille. Ils seront polyvalents sur les pistes difficiles à haute vitesse.

La longueur peut aussi varier selon le type de terrain de que vous préférez. Par exemple, des skis de piste devraient arriver à la hauteur de vos yeux, des skis tout-terrain devraient être plus ou moins égaux à votre taille et des skis de poudreuse devraient être 5 à 10 cm de plus que votre taille.

Le rayon des skis

Le rayon est important puisqu’il détermine la capacité des skis à faire des virages.
  • Un rayon court de moins de 15 m est idéal pour les virages serrés et rapides. C’est le idéal pour des skis de piste.
  • Un rayon moyen entre 15 à 20 m est parfait pour des virages polyvalents avec des skis tout-terrain.
  • Un rayon long de plus de 20 m est adapté aux grandes courbes à haute vitesse.
Ski_alpin_descente

La flexibilité des skis

La flexibilité correspond au degré de rigidité des skis dans les virages. Les skis souples sont plus faciles à manœuvrer, ils conviennent mieux aux skieurs débutants. D’un autre côté, les skis rigides s’adressent aux skieurs expérimentés qui recherchent de la réactivité et de la performance à haute vitesse.

Le profil des skis

La cambrure représente l’arche qui se forme sous le pied lorsqu’il n’y a aucun poids sur les skis et que la spatule et le talon touchent le sol. Elle permet une adhérence rehaussée sur la neige dure et offre de la précision lors des virages.
 
Le rocker, de son côté, donne aux skis la forme d’une banane. Le centre du ski reste au sol tandis que la spatule et le talon sont plus relevés. Cette forme permet aux skis de flotter la neige poudreuse. Cependant, un ski avec un rocker très prononcé est moins compatible avec la neige dure puisque son contact avec le sol est réduit lors des virages.

La combinaison d’une cambrure et d’un rocker regroupe la prise de carres rehaussée de la cambrure ainsi que la flottaison du rocker. 
Ski_alpin_rocker

Magasinez nos skis alpins

Comment choisir vos bâtons ski alpin?

Choisir des bâtons de ski alpin n’est pas très compliqué. Il suffit de déterminer la bonne longueur pour vous. Pour ce faire, retournez le bâton, déposer la poignée au sol et tenez-le directement sous la rondelle. Si votre bras forme un angle droit lorsque vous tenez le bâton dans cette position, bingo vous avez la bonne longueur. Sinon, répétez l’exercice avec différentes longueurs jusqu’à ce que vous trouviez les bons bâtons pour vous.

Magasinez nos bâtons de skis alpins

Vous êtes maintenant près à vous procurer vos propres skis alpins, mais n’oubliez pas de compléter votre équipement avec une paire de bottes de ski alpin. Si vous avez des doutes sur le meilleur équipement pour vous, venez rencontrer nos conseillers en magasin, ils pourront vous guider dans votre choix. 
Partager cet article