C’est sûrement pour cette dernière raison que les modèles de grandeur 9 X 30 sont les plus populaires. Légères et maniables, ces raquettes sont très polyvalentes, et souvent aussi efficaces sur des terrains en neige profonde ou sur des surfaces plus dures. Bien entendu, il existe une autre manière pour atteindre cette polyvalence, mais elle sera dévoilée plus loin dans cette chronique.
Puis les raquettes 10 X 36 entrent en jeu. Elles sont souvent destinées à des personnes pesant autour de 160 livres (80 kg) et plus. Toutefois, l’idée de base derrière ces géantes dimensions est que plus la surface est grande, plus ça flotte. Parfaites pour les conditions de neige très fine et profonde, peu pratiques quand celle-ci est dure, les raquettes de cette dimension sont nécessairement plus lourdes et moins faciles à manœuvrer.
Bien souvent, un même type de raquettes pourrait avoir deux usages différents, en sentier ou hors-piste. Tout dépend du poids de l’usager et des sorties qu’il prévoit faire, et si l’usager est chargé à bloc.Les plus petites raquettes, les 8 X 24, sont merveilleuses sur une surface dure, dans des sentiers tracés ou dans les pieds des enfants marchant dans de la neige plus folle. Pour ne pas s’enfoncer dans des terrains de neige complètement molle avec des raquettes de cette taille, il faut être léger et être très peu chargé. Si vous prévoyez faire des sorties en dehors des sentiers balisés, optez pour de plus grandes raquettes. Toutefois, gardez en tête qu’il est parfois plus pénible de se battre avec de grandes raquettes que de s’enfoncer un peu plus avec des raquettes plus petites, mais maniables.